L'histoire du blason de La Rabatelière

Le blason de La Rabatelière d’argent aux sept merlettes de sable ordonnées 3, 3 et 1.

Il s’agit des armes des Bruneau de la Rabastelière fondateurs de la paroisse. Le fond « d’argent » est généralement l’attribut des Templiers,
les merlettes (becs et pattes coupées) correspondent au nombre de blessures reçues au combat (7). Il y a tout lieu de penser que ces armes appartenaient déjà à Pierre Bruneau, le premier de la dynastie ( en 1226 ).
Extrait d’une présentation réalisé par André Guilloteau

blason de La Rabatelière

La création du logo de La Rabatelière

En 2021, la commission Information/Presse/Communication a travaillé à la refonte de l’identité visuelle de la commune. Plusieurs étapes ont été nécessaires à la création du logo.

Nous avons dû mettre sur papier différentes stratégies d’objectifs et de cibles ainsi qu’une analyse du territoire. Lors de nos rencontres avec l’agence, par différents exemples, chacun a pu exprimer ses envies ou répulsions. Pour nos choix graphique, nous étions unanimes : nous ne voulions pas d’un logo figuratif du village, ou de représentation rurale, qui soit trop coloré ou encore enfermé. Mais plutôt un picto simple, efficace pour l’impact et la mémorisation. Pas ou peu coloré et uniforme. Et qu’il soit aisément lisible.

Une identité historique

amg
Nous voici à la recherche de notre identité. DES SYMBOLES FORTS pour représenter la commune. Le R de la Rabatelière ? La Salette ? Le château ? La campagne, le bourg et son église ? La merlette du blason ? Elle accompagne l’identité de la commune depuis des siècles, le blason est le logo version médiévale.
En tant que symbole historique, la merlette fait son grand retour. Afin de garder un lien entre tradition et modernité.
+
Les septs merlettes aux becs et pattes coupés
explication de la merlette
logo la rabat

Le logo final...

Logo final de La Rabatelière

La Rabatelière, c’est aussi pour beaucoup La Rabat’

La Rabat'