1226
10 mai
A l’origine : la Rabastelière
Par un acte daté du 10 mai 1226, un des commandeurs de la Commanderie de l'Aunay, Louis de Lorraine, donna la Rabastelière avec deux autres fiefs à Pierre BRUNEAU. Il souhaitait ainsi le récompenser de la bravoure avec laquelle il avait assisté les Hospitaliers dans leurs combats contre les Sarrazins.
1626
4 Novembre
A l’origine : la Rabastelière
En 1626 un certain Charles BRUNEAU se plaignant de ne pouvoir assister à la messe l'hiver en raison de l'état de chemins, dans sa paroisse de Chauché, demanda à l'évêque la permission de construire une chapelle. Accord lui fut donné, à condition de construire chapelle et presbytère sur son terrain et qu'il en assure le financement. L'église fut achevée en 1633 et la Rabastelière fut érigée en paroisse en 1640.
1725
Mise en vente
En 1725, le dernier des BRUNEAU, couvert de dettes, a dû vendre la Rabastelière à la famille de MONTAUDOUIN. En 1827, après le décès de la dernière héritière, veuve de René-Elisabeth de Martel (grand négrier nantais), la terre de la Rabastelière fut acquise par la famille de la POËZE, originaire de l'Anjou (de 1828 à 1999).
1790
Premier Maire
Élection du 1er Maire Jacques SUIRE (meunier du Haut Bourg).
1920
La coordonnerie à Allemand industries
Jean Allemand ouvre une cordonnerie. Durant des décennies, l'entreprise Allemand Industries réalisera de nombreux modèles de chaussures.
1948
Développement de l'usine allemand
En 1948, peu de temps après la guerre, Philippe Allemand, un fils du cordonnier, acheta une presse à découper en série. Sa petite entreprise s'installa dans l'ancienne école publique des garçons (aujourd'hui la Mairie) qui jouxtait sa maison d'habitation.
1962
Maison Bleue
Vers 1962 un jeune maçon de Chauché, Joseph Rousseau, vint s'installer à la Rabatelière. Ambitieux lui aussi, il cherchait toujours de nouvelles techniques de fabrication, les faisant breveter et créa ce qui est aujourd'hui la Nouvelle Maison Bleue : un préfabriquant de béton sur-mesure, destiné aux secteurs de l'industrie, du génie civil ou encore de l'agriculture.