Assistantes maternelles

Mme FERNANDES Michèle

Le multi accueil
"à petits pas"

Situé à Saint Fulgent, « A petits pas » permet d’accueillir des enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans non scolarisés, habitant sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts.

Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Avec une capacité d’accueil de 30 places, la structure propose :
  • des accueils réguliers (type crèche),
  • des accueils occasionnels (type halte-garderie),
  • et des accueils d’urgence et/ou dépannage
L’équipe encadrante est composée de professionnelles qualifiées et diplômées dans le secteur de la Petite Enfance L’équipe de professionnelles veille à respecter au mieux le rythme de chaque enfant (alimentation, sommeil, éveil…) et l’accompagne dans son développement en mettant à disposition ou en proposant des jeux et des activités adaptés à ses besoins. Les échanges quotidiens avec les familles, instaurés dans un climat de confiance et de non-jugement sont des moments privilégiés pour assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant.   L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique est possible après concertation entre les parents, l’équipe de la structure et les médecins qui suivent l’enfant.
Toute famille habitant sur le territoire de la Communauté de communes peut utiliser ce service. Les critères d’attribution des places, validés par le comité de pilotage petite enfance, sont :
  • l’âge de l’enfant,
  • la commune d’habitation de la famille,
  • la situation d’activités des parents,
  • le temps d’accueil souhaité par la famille,
  • la situation familiale (famille monoparentale, situation précaire, démarches de réinsertion…),
  • la date de la demande et du dépôt de dossier.
Une fois l’attribution votée, les parents sont informés de la décision de la commission et sont invités à prendre rendez-vous avec la directrice. Cet entretien est indispensable pour l’élaboration du contrat d’accueil, la visite de la structure et la mise en place de la période d’adaptation. Le tarif est calculé à l’heure. Il dépend des ressources déclarées sur l’année n-2 et du nombre d’enfants à charge de la famille. Ce tarif comprend la fourniture des couches et les repas.

Contacter les "à petits pas"

8 rue Jules Verne 85250 St Fulgent