Le Sanctuaire de la Salette constitue un ensemble religieux unique. Site culturel du XIXe siècle, il représente les apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette.

Une "folie" architecturale

Surprenant tant par les matériaux employés que par le programme architectural développé.

L’édifice a été construit en 1887 à l’initiative de l’abbé Hillairet, curé de La Rabatelière, sur un terrain appartenant au comte de la Poëze, propriétaire du château de La Rabatelière.

Il est composé de trois édifices :

Le sanctuaire  à travers des témoignages

La Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, sensible à la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel, a lancé en 2021, une mission de collectage de la mémoire locale.

Réalisé en 2022, sous la forme d’une visite virtuelle ascensionnelle, ce documentaire retrace l’histoire du sanctuaire de la Salette, à La Rabatelière, à travers le témoignage de Michel Cossard et de Wilfrid Montassier, anciens maires de la commune.

Le Sanctuaire de la Salette, fondé par l’Abbé Hillairet, curé de La Rabatelière entre 1873 et 1908, est aujourd’hui un site culturel du Conseil départemental de la Vendée. Il constitue un ensemble d’édifices religieux et témoigne de la vie paroissiale au XIXème siècle. Véritable curiosité, le site surprend par son architecture audacieuse et son univers végétal apaisant.

Une architecture remarquable

amg
Avec sa chapelle-donjon aux airs de citadelle, ses tours à créneaux et ses scénographies originales, le sanctuaire de la Salette est très dépaysant. Le rouge des briques des édifices flamboie dans un décor végétalisé où dominent les plantes méditerranéennes. Les allées en zigzag présentent des arbres remarquables : cèdres de l’Himalaya, pins laricio, plantes exotiques telles que Yucca et palmiers…
Témoignage de l’histoire de la Vendée, et notamment de la vague de nombreuses constructions d’édifices religieux qui a suivi la Révolution puis les guerres de Vendée.
+
Un pélerinage sur le site a toujours lieu le premier dimanche de septembre.