Le moulin à vent de Bel-air

En 1826, Jean Lardière (farinier de la Guichardière) achète à la Bordinière un morceau de terre où il y fit construire le Moulin de Bel Air. Ce moulin de 5 m de haut est trapu, il fut achevé en 1831, date à laquelle les initiales « JL » sont gravés sur l’embrasure de la fenêtre supérieur Est côté Bordinière.

Un moulin toujours en activité

amg
En 1873, Henri Herbreteau achète le moulin. Il fit rehausser la tour en 1880 afin d’adapter les ailes de type « Berton » (ailes à planches lattes). En 1943, durant la 2nd guerre mondiale, les frères Herbreteau Alcide et Henri sont surpris en pleine nuit à moudre. Ils sont contraints d’abandonner le moulin.
En 1983, l’association des amis du Moulin de Bel Air le rachète pour 1 franc symbolique et rénove l’édifice. Aujourd’hui, c’est le seul moulin à vent en état de fonctionnement sur la communauté de commune des pays de St Fulgent-Les Essarts. Il participe également à la fabrication de la Tourte du Moulin de Bel Air avec la boulangerie La Fabrique à Pain et le blé de La Barre de Chavagnes en Paillers.
+
Le moulin est ouvert au public lors de la fête des moulins en Juin et pendant les journées du patrimoine.